Slider

Conditions de soutenance de thèse et d’habilitation universitaire à l’Université Sultan Moulay Slimane

Dans le cadre de sa stratégie de recherche triennal 2020-2022 et afin d’améliorer la qualité de la soutenance de thèse et d’habilitations au niveau de notre université, le conseil d’université a entériné le 09 février 2020 les conditions préalables pour la soutenance de thèse et de l’habilitation adoptés par la commission de recherche scientifique lors de sa réunion du 06 février 2020.

Les doctorants ne peuvent déposer leurs dossiers de soutenance de thèse que si les conditions suivantes sont remplies :

Pour les doctorants inscrits dans des disciplines scientifiques :

• Être cosignataire de deux (02) articles indexés dans l’une des bases de données (Scopus ou Web of science).

• Être premier auteur dans l’un des articles.

Pour les doctorants inscrits dans des disciplines en sciences humaines, sciences économiques, gestion et juridiques :

• Être cosignataire de deux (02) articles indexés dont l’un est un papier paru dans une revue universitaire internationale et le second paru dans une revue indexée.

• Le candidat doit être premier auteur dans les deux papiers.

Ces conditions entreront en vigueur à partir des inscriptions en thèse de doctorat pour la rentrée universitaire 2020-2021.

Pour les conditions de soutenance d’une Habilitation Universitaire, il a été décidé ce qui suit :

Pour les enseignants chercheurs des disciplines scientifiques :

• Être cosignataire de deux (02) articles indexés dans l’une des bases (Scopus ou Web of science).

• Être premier auteur dans l’un des articles.

Pour les enseignants chercheurs des disciplines en sciences humaines, sciences économiques, gestion et juridiques :

• Le candidat doit être premier auteur dans les deux papiers.

Ces conditions entreront en vigueur à partir de janvier 2021.